Entrevue Serge Lemieux

Traduire vidéo
Pour traduire cette vidéo en anglais ou dans toute autre langue:
  1. Mettre en route la vidéo
  2. Cliquer sur l’icône « CC » (Sous-titre) en bas à droite
  3. Cliquer sur l’icône « Settings » (Paramètre) en bas à droite
  4. Cliquer sur «Subtitles » (Sous-titres)
  5. Cliquer sur « Auto-translate » (Traduire automatiquement)
  6. Sélectionner la langue de votre choix

Entrevue Serge Lemieux

Avec un manque flagrant de médecin de famille dans la région de Lanaudière, un projet de clinique médicale a récemment vu le jour dans la municipalité de Lanoraie. Serge Lemieux, président du comité provisoire de la Coopérative de santé de Lanoraie, est l'investigateur de ce projet. CTRB l'a rencontré. 

À Berthierville, ce problème est également très présent. Au départ, la ville avait sept médecins de famille. Or, dans la dernière année, les médecins sont parties à la retraite sans être remplacés. Résultat : Berthierville a présentement qu'un médecin de famille pour la ville et ses environs (plus de 5000 habitants). Du côté de Lanoraie, municipalité voisine de Berthierville et population d'environ 5000 habitants, il n'y a pas de clinique médicale et il n'y a pas de médecin de famille non plus. C'est pourquoi, Serge Lemieux a réalisé un sondage sur les réseaux sociaux concernant l'éventuelle idée d'avoir une clinique médicale à Lanoraie. Ayant des commentaires positifs, la Coopérative de santé de Lanoraie a vu le jour. Le projet de la Coopérative est le suivant : établissement et exploitation d'une clinique médicale à Lanoraie. 

"Nous sommes très mal desservis en terme de cliniques médicales et d'accès à un médecin de famille, donc à partir d'un groupe de discussion sur Facebook que j'ai créé il y a quelques mois, est née cette idée là de pouvoir lancer une Coopérative de santé", souligne Serge Lemieux.

Il explique d'ailleurs ce qu'est une Coopérative de santé : "une Coopérative de santé désigne les citoyens qui se prennent en main ensemble pour créer un organisme à but non lucratif dont la mission est d'éventuellement créer une clinique médicale".

Dans cette entrevue, le président revient également sur les aspects financiers d'un tel projet, alors que plusieurs questions étaient posées à ce sujet par les citoyens. 

Rédactrice : Chloé Lemon

 

Commentaires

Nous encourageons les commentaires qui favorisent le dialogue sur les histoires que nous publions. Les commentaires seront modérés et publiés s'ils respectent ces lignes directrices:

  • être respectueux
  • étayer votre opinion
  • ne violent pas les lois canadiennes, y compris, mais sans s'y limiter, la diffamation et la calomnie, le droit d'auteur
  • ne postez pas de commentaires haineux et abusifs ou tout commentaire qui rabaisse ou manque de respect aux autres.

Le portail des médias communautaires se réserve le droit de rejeter tout commentaire ne respectant pas ces normes minimales.

Video Upload Date: April 6, 2021

En 1995, ce fut le début de la télévision communautaire à Berthierville. Les gens de Saint-Ignace-de-Loyola, l'île Dupas, Sainte-Geneviève-de-Berthier et Lanoraie syntonisent alors sur le canal 9 des émissions faites pour eux et par eux. Pour l'instigateur de ce projet, Gilles Tessier, CTRB-TV doit être le miroir de la région. Cette télévision communautaire sera alors la seule au Québec à présenter un bulletin de nouvelles quotidiennement. Il en fera sa marque de commerce.

Québec
-
Lanaudière

Médias récents