Impôt 2020 - 2021-01-12

Traduire vidéo
Pour traduire cette vidéo en anglais ou dans toute autre langue:
  1. Mettre en route la vidéo
  2. Cliquer sur l’icône « CC » (Sous-titre) en bas à droite
  3. Cliquer sur l’icône « Settings » (Paramètre) en bas à droite
  4. Cliquer sur «Subtitles » (Sous-titres)
  5. Cliquer sur « Auto-translate » (Traduire automatiquement)
  6. Sélectionner la langue de votre choix

Impôt 2020 - 2021-01-12

Nicolas Ouellet-Michaud, comptable chez Mallette à Amqui, nous explique les rapports d’impôt de l’année 2020 qui seront nettement différents pour les gens qui ont eu recours à l’une des prestations canadiennes en raison de la pandémie.

Quand plusieurs travailleur(e)s ont perdu leur emploi en mars dernier, lors du premier confinement, une aide financière du nom de la PCU est arrivée pour leur venir en aide et PCUE pour les étudiants. Ensuite, quand les gens sont retournés au boulot, la prestation est devenue la PCRE. Celle-ci aide les canadiens et canadiennes, encore aujourd’hui, qui ne peuvent pas retourner au travail parce qu’ils ont contracté la COVID-19.

Plus de 8 millions de personnes au Canada ont eu droit à l’une de ces prestations et devront rembourser une partie du montant total qu’ils ont reçu au courant de l’année 2020. Nicolas Ouellet-Michaud explique qu’il est difficile de savoir exactement combien les canadiens et canadiennes vont payer puisque chaque cas est particulier. Le remboursement est calculé selon le salaire, le temps de travail et le montant total d’aide financière que la personne a reçu en 2020. 

La PCUE aurait donné 1250$ par mois aux étudiant(e)s dans le besoin. Avec la PCU et PCRE, les citoyens et citoyennes recevaient 2000$ mensuellement. Monsieur Ouellet-Michaud mentionne que si les gens ont mis le quart du montant qu’ils recevaient par mois de côté, ceux-ci devraient être correct venant l’heure du remboursement. Il ajoute qu’il est toujours possible de faire une entente de paiement avec le gouvernement du Canada. D’autant plus que l'Agence du revenu du Canada sera probablement compréhensive cette année en raison des difficultés que la pandémie a engendrées. 

Commentaires

Nous encourageons les commentaires qui favorisent le dialogue sur les histoires que nous publions. Les commentaires seront modérés et publiés s'ils respectent ces lignes directrices:

  • être respectueux
  • étayer votre opinion
  • ne violent pas les lois canadiennes, y compris, mais sans s'y limiter, la diffamation et la calomnie, le droit d'auteur
  • ne postez pas de commentaires haineux et abusifs ou tout commentaire qui rabaisse ou manque de respect aux autres.

Le portail des médias communautaires se réserve le droit de rejeter tout commentaire ne respectant pas ces normes minimales.

Video Upload Date: January 21, 2021

Depuis plus de 35 ans, TVM réalise, produit et diffuse des émissions de télévision communautaire et informe la population sur la vie politique, économique, sociale, culturelle et sportive de La Mitis.

Source d’information locale fiable et de qualité, TVM est un média incontournable pour connaître l’actualité dans La Mitis.

*******************************

La Télévision communautaire de la vallée de La Matapédia est une télévision communautaire autonome, à but non lucratif, créée en 1980. Elle est née d’une volonté des Matapédiens de se doter d’un outil de développement social, économique, culturel et éducatif pour son milieu. Elle offre de l’information et une programmation dédiée à sa communauté. Elle est aussi un outil formatif pour la relève.  À ce titre elle a pour mandat de produire et de diffuser, à l’intention des Matapédiens, des émissions de télévision qui sont le reflet de leur réalité..

Québec
-
La Matapédia – La Mitis

Médias récents