La Mi-Carême célébrée en toute sécurité à Chéticamp

Traduire vidéo
Pour traduire cette vidéo en anglais ou dans toute autre langue:
  1. Mettre en route la vidéo
  2. Cliquer sur l’icône « CC » (Sous-titre) en bas à droite
  3. Cliquer sur l’icône « Settings » (Paramètre) en bas à droite
  4. Cliquer sur «Subtitles » (Sous-titres)
  5. Cliquer sur « Auto-translate » (Traduire automatiquement)
  6. Sélectionner la langue de votre choix

La Mi-Carême célébrée en toute sécurité à Chéticamp

Après l’annulation des célébrations de la Mi-Carême l’hiver dernier, la communauté de Chéticamp a pu fêter en toute sécurité cette année. La Société Saint-Pierre, organisme d’éducation et préservation de la culture acadienne, et la Télévision Communautaire de Chéticamp ont collaboré pour présenter une version virtuelle aux téléspectateurs. 

Lors d’une année normale, les membres de la communauté passent la semaine de la Mi-Carême à jouer de la musique, danser et manger des mets traditionnels acadiens. On va de maison en maison déguisé et le jeu, c’est de deviner qui est la personne derrière chaque masque. Anciennement, les costumes servaient à cacher l’identité des gens qui brisaient la période de pénitence du Carême.

Avec la diminution de la population en région rurale, la Mi-Carême est de moins en moins célébrée à Chéticamp aujourd’hui. Mais c’est surtout la pandémie qui menacé le maintien de cette tradition. Après les annulations de l’année dernière, la Société Saint-Pierre a pu organiser des évènements virtuels avec l’aide du financement d’Héritage Canada.

Selon Charlie Dan Roach, bénévole au Centre de Généalogie des Trois Pignons, c’est important pour la communauté de préserver cette coutume. « [La Mi-Carême] semble être disparue sauf à quelques endroits isolés comme ici à Chéticamp, St-Joseph du Moine, aux Îles de la Madeleine, à Fatima, sur la côte nord du Québec, en Saskatchewan, » explique-il. « Nous autres, on a conservé ça avec beaucoup d’entrain. C’est très précieux pour nous autres parce que à Chéticamp, on est très loin du reste du monde. L’isolement, ça peut être difficile à supporter, donc on a cette Mi-Carême qui arrive au milieu du mois de mars. C’est une occasion de fêter et se divertir un peu. On dit que les cabinets de médecin sont vides la semaine de la Mi-Carême. Tout le monde oublie leurs bobos puis on a du fun. On semble oublier toutes les petites querelles, les petites chicanes qu’on aurait pu avoir au cours de l’année puis tout le monde devient amis. C’est vraiment dans un esprit de fête qu’on vit cette semaine. »

Cette année, un nombre limité de gens pouvait s'inscrire pour « courir la Mi-Carême » aux Trois Pignons. Des groupes familiaux recevaient un rendez-vous pour visiter le musée avec leurs costumes. Accompagnées de deux musiciens qui jouent en place, les bénévoles Paulette Larade et Anita Aucoin essaient de deviner leur identité. Le tout a été enregistré et passé sur la chaîne 28 de la Télévision communautaire de Chéticamp et sur les réseaux sociaux pour permette à la communauté de participer de la maison.

Commentaires

Nous encourageons les commentaires qui favorisent le dialogue sur les histoires que nous publions. Les commentaires seront modérés et publiés s'ils respectent ces lignes directrices:

  • être respectueux
  • étayer votre opinion
  • ne violent pas les lois canadiennes, y compris, mais sans s'y limiter, la diffamation et la calomnie, le droit d'auteur
  • ne postez pas de commentaires haineux et abusifs ou tout commentaire qui rabaisse ou manque de respect aux autres.

Le portail des médias communautaires se réserve le droit de rejeter tout commentaire ne respectant pas ces normes minimales.

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Video Upload Date: March 13, 2021
Maritimes
-
Cheticamp NS

Médias récents