Métro de Saint-Michel : une pétition pour un ascenseur

Traduire vidéo
Pour traduire cette vidéo en anglais ou dans toute autre langue:
  1. Mettre en route la vidéo
  2. Cliquer sur l’icône « CC » (Sous-titre) en bas à droite
  3. Cliquer sur l’icône « Settings » (Paramètre) en bas à droite
  4. Cliquer sur «Subtitles » (Sous-titres)
  5. Cliquer sur « Auto-translate » (Traduire automatiquement)
  6. Sélectionner la langue de votre choix

Métro de Saint-Michel : une pétition pour un ascenseur

Malgré  son classement élevé en termes d'achalandage (18e sur 68 en 2022) et que la population de Saint-Michel utilise davantage les transports en commun, avec un taux de 41,4 %, comparativement à 34,5 % pour le reste de l’île, la station de métro Saint-Michel n'aura pas d'ascenseur. Celui-ci n'a pas été prévu dans les plans des travaux de rénovation de la station  de métro, qui ont débuté le 11 mars dernier.

Jean Numa Goudou – Initiative de journalisme local

La STM prévoit plutôt la démolition et la reconstruction de la dalle de béton des édicules principal et secondaire, de deux escaliers fixes; la réfection de la dalle extérieure; le réaménagement de locaux techniques, ainsi que la réfection du béton dans le puits de ventilation naturelle. La société a fait l’acquisition d’un terrain attenant à la station pour des travaux de construction du nouveau poste de district Saint-Michel pour le prolongement de la ligne bleue qui commenceront à la fin de 2025.

Mobilisation citoyenne Saint-Michel-François Perreault lance une pétition pour demander aux autorités d’inclure l’installation d’un ascenseur dans son projet de rénovation de la station Saint-Michel. Les travaux ont déjà démarré et les plans ne prévoient pas cette option pour les usagers à mobilité réduite.

« Nous sommes profondément préoccupés par l'accessibilité limitée de notre station de métro. Nous voulons vivre dans un quartier accueillant pour tous, quel que soit leur niveau de mobilité. C'est pourquoi nous lançons cette pétition pour l'installation d'ascenseurs à la station de métro Saint-Michel », indique le groupe dans la pétition qui a déjà obtenu plus de 200 signatures sur un objectif de 500 au moment d’écrire ces lignes.

Il faut dire qu’à l'heure actuelle, 16 stations sont munies d'ascenseurs. Des travaux sont en cours dans plus d’une douzaine d’autres dont une seule sur la ligne bleue soit Édouard Mont-Petit.

La station Saint-Michel inaugurée le 11 juin 1986 et a accueilli ses premiers voyageurs le 16 juin suivant et  enregistrait environ 4,5 millions d’entrées. En 2022, elle occupait le 18e rang sur 68 pour l’achalandage avec un statut de terminus pour les lignes 67 et 141.

« Dans notre quartier inclusif et diversifié, il est essentiel de prendre en compte l'ensemble des citoyens dans nos infrastructures publiques. L'installation d'ascenseurs à la station Saint-Michel serait une étape significative vers cet objectif », écrivent les instigateurs de la pétition adressée Geneviève Guilbault, ministre des Transports et de la Mobilité durable, Marie-Claude Léonard, directrice générale de la Société de transport de Montréal (STM) entre autres.

Nous avons discuté de cette question avec l’une des porte-paroles de Mobilisation citoyenne Saint-Michel-François Perreault.

 

Commentaires

Nous encourageons les commentaires qui favorisent le dialogue sur les histoires que nous publions. Les commentaires seront modérés et publiés s'ils respectent ces lignes directrices:

  • être respectueux
  • étayer votre opinion
  • ne violent pas les lois canadiennes, y compris, mais sans s'y limiter, la diffamation et la calomnie, le droit d'auteur
  • ne postez pas de commentaires haineux et abusifs ou tout commentaire qui rabaisse ou manque de respect aux autres.

Le portail des médias communautaires se réserve le droit de rejeter tout commentaire ne respectant pas ces normes minimales.

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Video Upload Date: March 20, 2024

Par la production et la diffusion de contenu à la télévision et sur Internet, TCFtv informe et divertit ses téléspectateurs de la région montréalaise grâce à une programmation diversifiée composée d’émissions d’affaires publiques, de magazines culturels, de société et de loisirs, de documentaires et d’émissions jeunesse.

De plus, TCFtv offre une vitrine à la relève et à des bénévoles, autant à l’avant qu’à l’arrière de la caméra, en leur donnant la possibilité d’acquérir de l’expérience dans la production télévisuelle.

Québec
-
Montréal - Frontenac

Médias récents