Rencontres locales du LAB Nourrir notre monde: Cap-au-Renard

Traduire vidéo
Pour traduire cette vidéo en anglais ou dans toute autre langue:
  1. Mettre en route la vidéo
  2. Cliquer sur l’icône « CC » (Sous-titre) en bas à droite
  3. Cliquer sur l’icône « Settings » (Paramètre) en bas à droite
  4. Cliquer sur «Subtitles » (Sous-titres)
  5. Cliquer sur « Auto-translate » (Traduire automatiquement)
  6. Sélectionner la langue de votre choix

Rencontres locales du LAB Nourrir notre monde: Cap-au-Renard

L'équipe du LAB Nourrir notre monde se rend dans les différentes municipalités de la MRC de La Haute-Gaspésie afin de présenter les résultats des consultations propres à chaque localité.
 
Les projets retenus peuvent être choisis par les citoyens.
 
Le LAB a invité la population de Cap-au-Renard à découvrir et commenter les résultats de la consultation tenue à l'automne 2020 pour des projets nourriciers à développer chez elle.
 
À cette rencontre virtuelle, les participant.e.s ont pu voir le détails des réponses obtenues pour leur secteur, poser des questions sur les idées suggérées, préciser leurs propositions, faire valoir leurs opinions, voter pour les projets à garder pour l'étape d'idéation par le comité nourricier.

  • Les faits saillants sur la localité de Cap-au-Renard:
  • Localité très mobilisée et interpellée par la question de l’autonomie alimentaire
  • Présence d’un café/comptoir à légumes d’été
  • La plage, la chapelle et le café comme lieux de rassemblement existants
  • Four à pain au hameau, fumoir à poissons à Roger, canots collectifs
  • Besoin d’un lieu de rassemblement en dehors de l’éco-hameau

Lors de la rencontre, les deux projets d’infrastructures qui se sont clairement démarqués sont un verger et un caveau.

 
Le LAB Nourrir notre monde permet la mise en place d'infrastructures bioalimentaires dans toute les localités participantes de la Haute-Gaspésie. Il s'agit d'un projet financé par le Fonds vert dans le cadre de Climat municipalité-Phase 2, un programme du ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques découlant du Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques.
 
«Nourrir notre monde», est un mouvement de mobilisation qui vise à favoriser une alimentation saine, locale et durable pour et par l’ensemble de la communauté de La Haute-Gaspésie.
«Nourrir notre monde» est une réflexion collective sur les enjeux entourant l’autonomie alimentaire de La Haute-Gaspésie.

En rassemblant les différents acteurs du monde de l’alimentation, les élus, les commerçants, les producteurs et en favorisant la participation citoyenne, on souhaite réunir les conditions gagnantes pour une prise en charge collective de l’alimentation dans notre MRC.

Ce mouvement découle de la Démarche intégrée en développement social de La Haute-Gaspésie et cadre dans les actions en lien avec l’objectif de favoriser l’autonomie alimentaire de La Haute-Gaspésie.« Nourrir notre monde », est un mouvement de mobilisation qui vise à favoriser une alimentation saine, locale et durable pour et par l’ensemble de la communauté de La Haute-Gaspésie.

Commentaires

Nous encourageons les commentaires qui favorisent le dialogue sur les histoires que nous publions. Les commentaires seront modérés et publiés s'ils respectent ces lignes directrices:

  • être respectueux
  • étayer votre opinion
  • ne violent pas les lois canadiennes, y compris, mais sans s'y limiter, la diffamation et la calomnie, le droit d'auteur
  • ne postez pas de commentaires haineux et abusifs ou tout commentaire qui rabaisse ou manque de respect aux autres.

Le portail des médias communautaires se réserve le droit de rejeter tout commentaire ne respectant pas ces normes minimales.

Video Upload Date: May 3, 2021
Québec
-
Haute-Gaspésie

Médias récents