Pléonasme, spécificité et langue correcte en français canadien

Translate video
To translate this video to French or another language:
  1. Start playing the video
  2. Click CC at bottom right
  3. Click the gear icon to its right
  4. Click Subtitles/CC
  5. Click Auto-translate
  6. Select language you want

Pléonasme, spécificité et langue correcte en français canadien

Le pléonasme à la manière des Canadiens français se révèle souvent une tautologie qui permet de faire des effets de style, mais qui constitue une erreur pour qui veut correctement parler la langue française. Le rôle de l'éducation est primordial pour éviter ces pièges de la langue.

Harrison Seeley - Initiative de Journalisme local

Dans l'épisode cinq de Le Saviez-Vous, Marc Scott aborde le pléonasme, la spécificité des mots et l'usage approprié de la langue écrite et parlée. Le pléonasme est défini comme un dispositif rhétorique utilisé pour amplifier la signification d'un terme. Scott illustre cela avec un exemple vivide d'un témoin décrivant un accident, aboutissant à l'affirmation : « Monsieur, je l'ai vu de mes propres yeux, vu tout ce qu'il y a à voir. » Ici, la redondance de l'affirmation sert à souligner la conviction du témoin, ne laissant aucun doute.

Au milieu de ces subtilités linguistiques, Scott souligne le rôle de l'éducation non seulement pour l'usage standard, mais aussi de la riche palette d'expressions partagées entre les Canadiens français, les Franco-Ontariens et les Québécois. Grâce à l'éducation, les individus acquièrent une compréhension plus profonde de l'usage nuancé des mots, naviguant sur la fine ligne entre spécificité et redondance.

La maîtrise de la langue française réside non seulement dans le respect des normes grammaticales, mais aussi dans l'exploitation des nuances subtiles de l'expression. En embrassant à la fois la spécificité et le discernement dans l'usage du pléonasme, les locuteurs et les rédacteurs peuvent transmettre efficacement leurs pensées avec clarté et impact, enrichissant le tissu culturel des communautés francophones.

 

 

Comments

We encourage comments which further the dialogue about the stories we post. Comments will be moderated and posted if they follow these guidelines:

  • be respectful
  • substantiate your opinion
  • do not violate Canadian laws including but not limited to libel and slander, copyright
  • do not post hateful and abusive commentary or any comment which demeans or disrespects others.

The Community Media Portal reserves the right to reject any comments which do not adhere to these minimum standards.

Add new comment

Image CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.
Video Upload Date: March 20, 2024

TVC22 is an independent not-for-profit organization founded in 1990 as a community TV station.  The mission of TVC22 is to highlight the Clarence-Rockland and surrounding community through the production and dissemination of TV projects that speak to the concerns of the local population while encouraging community involvement in the different stages of production.

Ontario
-
Clarence-Rockland

Recent Media

00:43:16

Climate Action Changing Culture

Local Residents and Artists from Prescott-Russell discuss how climate action affects them and their livelihood
ON
- Clarence-Rockland