Point de vue sur trois personnalités de la région

Translate video
To translate this video to French or another language:
  1. Start playing the video
  2. Click CC at bottom right
  3. Click the gear icon to its right
  4. Click Subtitles/CC
  5. Click Auto-translate
  6. Select language you want

Point de vue sur trois personnalités de la région

Le 25 janvier 2023, notre journaliste François Poisson (Initiative de journalisme local) a réalisé des entrevues avec Julie Pressé. Mairesse de Fortierville, Sandra Bouffard et Philippe Dumas. Ça se passait au Moulin Michel de la Ville de Bécancour, en marge de l’événement «Cultivons notre système alimentaire durable», organisé par le Réseau pour la sécurité alimentaire au Centre-du-Québec et la Table intersectorielle régionale pour les saines habitudes de vie du CDQ.

François Poisson - Initiative du journalisme local

 

Toujours interviewée sur des sujets d’actualité, c’est à propos d’elle que Julie Pressé se confie ici. Sur ses tribulations, de la rive-sud de Montréal aux Laurentides à la MRC de Bécancour. Qui prend mari prend pays! Sur ses emplois précédents, comme infirmière auxiliaire auprès des personnes âgées, comme éducatrice en garderie ou auprès d’enfants ayant des problèmes de comportement. Sur ses propres filles, très énergiques et affirmées. Sur ses débuts en politique municipale en 2013, pour promouvoir le projet d’école alternative dans la Municipalité de Manseau, son déménagement dans la Municipalité de Fortierville sur une fermette et son élection comme mairesse en 2017.

Fortierville dont le Jardin communautaire, initiative de Julie Pressé, a été encensé plus tôt ce jour-là, dans le diagnostic de la sécurité alimentaire. Fortierville où le dossier de l’urgence en péril est incontournable:

«J’ai vécu à beaucoup d’endroits dans ma vie, alors je pense que je suis bien placée pour voir que ce qu’on a à Fortierville, c’est assez exceptionnel merci. C’est un joyau. (…) Il faut le valoriser puis il faut le vendre puis il faut le protéger. Puis il faut revenir à ça, parce que ça marchait.»

Femme de convictions, femme de débat, Julie Pressé milite pour la parité en politique au sein de la Table de concertation du mouvement des femmes du Centre-du-Québec (TCMFCQ). Mais, pour elle, le but ultime c’est la représentativité par la diversité: de professions, d’âges, de milieu socio-économique, etc.

Sandra Bouffard

Directrice de l’organisme communautaire famille La Clef de la Galerie de Fortierville (tiens, tiens!), Sandra Bouffard est une fille de terrain, ancienne travailleuse de rue dans les 17 municipalités de la MRC de Bécancour. Mais la voici bientôt arrivée à la maison, une vraie maison avec une galerie pour vrai. L’événement aura lieu prochainement, été 2023, alors que l’organisme qu’elle anime passera du chalet des sports, où il était un peu à l’étroit, à la maison parfaite. Pas une jeunesse, mais le coup de foudre quand même pour son c.a. et elle-même.

Sandra Bouffard nous trace le portrait d’un organisme qui a su évoluer selon les besoins de la population. De maison des jeunes à maison de la famille, de la communauté, La Clef de la Galerie offre des services de halte-garderie et de lecture interactive aux 0 à 5 ans, de l’aide aux devoirs aux 6 à 11 ans, parfois jumelés avec les 11-17 ans pour des activités stimulantes, financées par la cueillette de canettes. Le volet famille comprend des cafés-causeries, celui pour les personnes âgées s’oriente vers les Mamies tendresse. C’est l’aboutissement logique de cette évolution: l’intergénérationnel.

Philippe Dumas

Directeur général du Moulin Michel, Philippe Dumas est aux commandes d’une évolution déjà bien entamée et qui s’est faite par étapes, avec l’arrivée de nouveaux services, d’une plus grande équipe et d’heures d’ouverture étendues, d’une nouvelle reconnaissance… La pandémie est évidemment venue brouiller les cartes, mais la relance est sur la bonne voie, avec l’accueil d’un grand nombre d’événements corporatifs et le retour des spectacles du diffuseur Plein Sud. Avec le 250e anniversaire du moulin qui arrive en 2024, Philippe Dumas et son équipe ne chômeront pas. Des travaux auront lieu sur le terrain, d’une part pour renaturaliser la rivière du Moulin, et d’autre part pour remplacer le dôme en vinyle agricole de l’agora par un bâtiment mieux intégré du point de vue architectural et offrant une meilleure acoustique, tout en abritant davantage le public.

Vice-président Bécancour sur le c.a. de la Chambre de commerce et d'industrie du Cœur-du-Québec, Philippe Dumas se préoccupe avec ses collègues de l’arrivée de la filière batterie. Une des enjeux pour la Chambre est de conjuguer opportunité et menace, c’est-à-dire l'apport de main d’œuvre pour les nouvelles entreprises et la conservation de celle des PME existantes.

 

Comments

We encourage comments which further the dialogue about the stories we post. Comments will be moderated and posted if they follow these guidelines:

  • be respectful
  • substantiate your opinion
  • do not violate Canadian laws including but not limited to libel and slander, copyright
  • do not post hateful and abusive commentary or any comment which demeans or disrespects others.

The Community Media Portal reserves the right to reject any comments which do not adhere to these minimum standards.

Add new comment

Image CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.
Video Upload Date: March 6, 2023

De, par et pour les communautés de la MRC de Bécancour, de la MRC de 
Nicolet-Yamaska, d’Odanak et de Wôlinak, Télé-Cœur est une télévision 
communautaire. Diffusée sur la canal 2 de Sogetel, Télé-Coeur a amorcé 
sa diffusion en 2021.

Quebec
-
Centre du Québec

Recent Media