Début des audiences publiques du coroner à la Malbaie

Translate video
To translate this video to French or another language:
  1. Start playing the video
  2. Click CC at bottom right
  3. Click the gear icon to its right
  4. Click Subtitles/CC
  5. Click Auto-translate
  6. Select language you want

Début des audiences publiques du coroner à la Malbaie

Plus d’une vingtaine de témoins ont été entendus lors des premières audiences publiques pour l'enquête de la coroner Andrée Kronström sur la mort des deux pompiers, Christopher et Régis Lavoie, de Saint-Urbain, lors des inondations du 1er mai 2023.

Lydia Duchesne - Initiative de journalisme local

Parmi ceux-ci figurent, l'équipe de sauvetage et des enquêteurs de la Sûreté du Québec, des membres du personnel du service incendie de Saint-Urbain, de même que les deux sinistrés du 5, route 138, Linda Simard et Yvan Lavoie, qui devaient être secourus.

Deux grandes questions subsistent: est-ce qu’un avis d’évacuation avait été fait pour les résidents de la route 138? Et, est-ce que l’ordre d’aller chercher l’Argo pour effectuer le sauvetage avait été donné? Et si oui, par qui?

Les deux sinistrés témoignent qu'ils n'ont jamais reçu d'avis d'évacuation. Par contre, le chef de la brigade, Cédric Chatigny, lui, mentionne que vers 11 h, il aurait discuté avec M. Yvan Lavoie, lui suggérant fortement de quitter son domicile et celui-ci aurait répondu qu'il était “bien à la maison”. M. Chatigny, mentionne également avoir nommé l’Argo, par contre, il n'y aurait eu aucun ordre d'aller dans l'eau, chercher les deux sinistrés.

On parle beaucoup de la différence ici entre une opération d'évacuation et une opération de sauvetage pour laquelle les pompiers de Saint-Urbain ne sont ni formés ni équipés. Pour l'instant, il semblerait que l'initiative vient de M. Régis Lavoie. Mais encore une fois, d'autres témoins sont attendus les 29 et 30 avril prochain pour amener plus de lumière sur la chronologie des événements.

Le 17 avril, dernière journée de cette première série d’audiences, était aussi  l'anniversaire de naissance de Christopher Lavoie, qui aurait eu 24 ans. Pour l'occasion, la coroner a demandé une minute de silence en compagnie de la brigade de pompiers qui était présente.

 

Comments

We encourage comments which further the dialogue about the stories we post. Comments will be moderated and posted if they follow these guidelines:

  • be respectful
  • substantiate your opinion
  • do not violate Canadian laws including but not limited to libel and slander, copyright
  • do not post hateful and abusive commentary or any comment which demeans or disrespects others.

The Community Media Portal reserves the right to reject any comments which do not adhere to these minimum standards.

Add new comment

Image CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.
Video Upload Date: April 19, 2024

La Télévision de Charlevoix-Ouest (TVCO) existe depuis 1976. Elle est une entreprise de télévision communautaire locale qui diffuse du contenu de nature sociale, culturelle et économique. Elle est gérée et soutenue par le milieu et compte maintenant cinq employés à temps plein.

Quebec
-
Charlevoix-Ouest

Recent Media