Cette semaine dans D'Autray - Édition 28 février 2021

Traduire vidéo
Pour traduire cette vidéo en anglais ou dans toute autre langue:
  1. Mettre en route la vidéo
  2. Cliquer sur l’icône « CC » (Sous-titre) en bas à droite
  3. Cliquer sur l’icône « Settings » (Paramètre) en bas à droite
  4. Cliquer sur «Subtitles » (Sous-titres)
  5. Cliquer sur « Auto-translate » (Traduire automatiquement)
  6. Sélectionner la langue de votre choix

Cette semaine dans D'Autray - Édition 28 février 2021

Dans le cadre de cette émission spéciale d’une heure du 28 février 2021, nommée Cette semaine dans D’Autray, nous abordons les nouvelles régionales, provinciales et fédérales marquantes de la dernière semaine.

Les dernières annonces du gouvernement ont permis la réouverture de la bibliothèque à Berthierville, donc nous sommes allés rencontrer Sylvie Francis, coordonnatrice à la bibliothèque et Luce Corriveau, l’artiste-peintre qui expose présentement à la celle-ci. Une nouvelle galerie d’art a officiellement ouvert ses portes à Berthierville, soit la Galerie d’art Le Berthelet. Nous avons rencontré les deux propriétaires : Olivier Mineau et Caroline St-Pierre, artiste-peintre.

Noémie Blanchette-Forget, coordonnatrice au Living Lab Lanaudière, nous parle de l’évènement « Tire-toi une bûche », qui a eu lieu le 24 février dernier. Elle nous parle également des autres projets de l’entreprise. CTRB a suivi la conférence de presse des différents organismes communautaires du Québec et à la conférence de presse du lancement du projet « T’as tout intérêt », projet d’Alex Gagné pour les 15 à 25 ans. CTRB revient sur ces évènements.

Lors d’une conférence de presse, le 25 février, de nouvelles mesures de sécurisation culturelle et la création d’un comité de réconciliation ont été annoncés par le CISSS de Lanaudière, le Conseil des Atikamekw de Manawan, Ian Lafrenière, ministre responsable des Affaires autochtones et Christian Dubé, ministre de la Santé et des services sociaux.

C’est la dernière semaine des Journées de la persévérance scolaire dans Lanaudière, donc Ann-Marie Picard, directrice générale au Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE) nous en parle. Enfin, Xavier Lemire termine l’émission avec sa chronique astrologie.

Rédactrice : Chloé Lemon

Commentaires

Nous encourageons les commentaires qui favorisent le dialogue sur les histoires que nous publions. Les commentaires seront modérés et publiés s'ils respectent ces lignes directrices:

  • être respectueux
  • étayer votre opinion
  • ne violent pas les lois canadiennes, y compris, mais sans s'y limiter, la diffamation et la calomnie, le droit d'auteur
  • ne postez pas de commentaires haineux et abusifs ou tout commentaire qui rabaisse ou manque de respect aux autres.

Le portail des médias communautaires se réserve le droit de rejeter tout commentaire ne respectant pas ces normes minimales.

Video Upload Date: March 1, 2021

En 1995, ce fut le début de la télévision communautaire à Berthierville. Les gens de Saint-Ignace-de-Loyola, l'île Dupas, Sainte-Geneviève-de-Berthier et Lanoraie syntonisent alors sur le canal 9 des émissions faites pour eux et par eux. Pour l'instigateur de ce projet, Gilles Tessier, CTRB-TV doit être le miroir de la région. Cette télévision communautaire sera alors la seule au Québec à présenter un bulletin de nouvelles quotidiennement. Il en fera sa marque de commerce.

Québec
-
Lanaudière

Médias récents

00:24:19

Entrevue Serge Lemieux

En entrevue avec Serge Lemieux, président de la Coopérative de santé de Lanoraie
QC
- Lanaudière