- Mettre en route la vidéo
- Cliquer sur l’icône « CC » (Sous-titre) en bas à droite
- Cliquer sur l’icône « Settings » (Paramètre) en bas à droite
- Cliquer sur «Subtitles » (Sous-titres)
- Cliquer sur « Auto-translate » (Traduire automatiquement)
- Sélectionner la langue de votre choix
Entrevue avec Pierre-Luc Bellerose
En entrevue à CTRB, Pierre-Luc Bellerose, directeur général du Centre régional universitaire de Lanaudière (CRUL) nous parle de différents programmes à venir et d’un nouveau projet de « café-découverte ».
Dès l’automne prochain, de nouveaux programmes vont voir le jour au Centre régional universitaire de Lanaudière. Deux baccalauréats en enseignement et une formation en sciences comptables seront notamment accessibles dès l’automne du côté de l’Assomption et de Terrebonne. Les différents cours qui sont donnés sur le territoire se situe à l’Assomption, à Joliette, à Repentigny et à Terrebonne. Le Centre régional universitaire de Lanaudière a signé des ententes avec l’Université de Montréal (UDEM), l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) et l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), des universités déjà présentes sur le territoire de Lanaudière. Présentement, sur le territoire, 26 formations sont offerts, dont un baccalauréat en administration des affaires et un baccalauréat en sciences infirmières (perfectionnement) en plus d’avoir plusieurs certificats disponibles. Une campagne de promotion a d’ailleurs été réalisé sur les réseaux sociaux, les autobus et même sur les grandes chaînes de nouvelles pendant la météo pour faire connaître la mission du CRUL.
Un nouveau service aux entreprises a vu le jour également, nommé « café découverte ». Ce service propose des formations de niveau universitaire aux entreprises de Lanaudière via Zoom. Ces conférences permettent de faire connaître une multitude de formations offertes par les universités partenaires. Ce projet est grâce à Andrée Tousignant. Les prochaines dates de formation sont les suivantes : le 11 mars et le 24 mars. L’activité se déroule de façon virtuelle avec un intervenant d’une différente université partenaire.
En 1995, ce fut le début de la télévision communautaire à Berthierville. Les gens de Saint-Ignace-de-Loyola, l'île Dupas, Sainte-Geneviève-de-Berthier et Lanoraie syntonisent alors sur le canal 9 des émissions faites pour eux et par eux. Pour l'instigateur de ce projet, Gilles Tessier, CTRB-TV doit être le miroir de la région. Cette télévision communautaire sera alors la seule au Québec à présenter un bulletin de nouvelles quotidiennement. Il en fera sa marque de commerce.
Commentaires
Nous encourageons les commentaires qui favorisent le dialogue sur les histoires que nous publions. Les commentaires seront modérés et publiés s'ils respectent ces lignes directrices:
Le portail des médias communautaires se réserve le droit de rejeter tout commentaire ne respectant pas ces normes minimales.