Favoriser la rencontre et le dialogue avec les peuples autochtones grâce à la BD

Traduire vidéo
Pour traduire cette vidéo en anglais ou dans toute autre langue:
  1. Mettre en route la vidéo
  2. Cliquer sur l’icône « CC » (Sous-titre) en bas à droite
  3. Cliquer sur l’icône « Settings » (Paramètre) en bas à droite
  4. Cliquer sur «Subtitles » (Sous-titres)
  5. Cliquer sur « Auto-translate » (Traduire automatiquement)
  6. Sélectionner la langue de votre choix

Favoriser la rencontre et le dialogue avec les peuples autochtones grâce à la BD

L’anthropologue et bédéiste, Emanuelle Dufour, publie une bande dessinée qui porte sur la rencontre entre le peuple Québécois et les Premières Nations. Elle invite la population à une causerie sur la relation historique et actuelle entre ces peuples.

Lydia Duchesne - Initiative de journalisme local

L’autrice et dessinatrice de la bande dessinée « C’est le Québec qui est né dans mon pays ! » présente son ouvrage comme un outil de mémoire et de rencontre. « Ce n’est pas une bande dessinée qui raconte l’histoire autochtone, mais c’est vraiment d’ouvrir le dialogue dans lequel chacun partage finalement des bribes de sa propre expérience par rapport à la question de la non-rencontre en fait », explique Emanuelle Dufour.

Né du fruit d’une collaboration d’une cinquantaine de personnes autochtones et non-autochtones, l’ouvrage présente des discussions réelles, des réflexions et des exemples historiques de cette non-rencontre.

Emmanuelle Dufour s’est intéressée particulière à l’histoire de l’éducation des Premières Nations, sujet sur lequel elle a basé sa maîtrise en anthropologie. « L’histoire de l’éducation des Premières Nations est une histoire qui aurait pu bien commencer, mais qui s’est vraiment ancrée dans des enjeux d’assimilation, d’acculturation », mentionne Mme Dufour. Elle s’intéresse donc particulière à la transformation à laquelle nous assistons depuis quelques années.

En Charlevoix, les peuples autochtones sont peu visibles. C’est une remarque sur laquelle Emanuelle Dufour trouve intéressant de se questionner. Car il y a eu bel et bien présence autochtone sur le territoire et il y a encore cette présence. Toutefois, l’absence de communauté rassemblée ou d’affichage de ce statut nous donne cette fausse impression. « Les gens ne vont pas toujours se présenter en tant que personne autochtone, mais il faut se rappeler qu’ils sont là, ils sont parmi nous », relate Emanuelle Dufour.

 

Commentaires

Nous encourageons les commentaires qui favorisent le dialogue sur les histoires que nous publions. Les commentaires seront modérés et publiés s'ils respectent ces lignes directrices:

  • être respectueux
  • étayer votre opinion
  • ne violent pas les lois canadiennes, y compris, mais sans s'y limiter, la diffamation et la calomnie, le droit d'auteur
  • ne postez pas de commentaires haineux et abusifs ou tout commentaire qui rabaisse ou manque de respect aux autres.

Le portail des médias communautaires se réserve le droit de rejeter tout commentaire ne respectant pas ces normes minimales.

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Video Upload Date: February 16, 2024

La Télévision de Charlevoix-Ouest (TVCO) existe depuis 1976. Elle est une entreprise de télévision communautaire locale qui diffuse du contenu de nature sociale, culturelle et économique. Elle est gérée et soutenue par le milieu et compte maintenant cinq employés à temps plein.

Québec
-
Charlevoix-Ouest

Médias récents