Les Optimistes tirent leur révérence

Traduire vidéo
Pour traduire cette vidéo en anglais ou dans toute autre langue:
  1. Mettre en route la vidéo
  2. Cliquer sur l’icône « CC » (Sous-titre) en bas à droite
  3. Cliquer sur l’icône « Settings » (Paramètre) en bas à droite
  4. Cliquer sur «Subtitles » (Sous-titres)
  5. Cliquer sur « Auto-translate » (Traduire automatiquement)
  6. Sélectionner la langue de votre choix

Les Optimistes tirent leur révérence

Autrefois composé d’une quarantaine de membres, le Club Optimiste de Baie-Saint-Paul, maintenant composé que d’une dizaine de bénévoles, se voit obligé d’annoncer la fin de ses activités.

Lydia Duchesne - Initiative de journalisme local

Les Optimistes sont une grande organisation internationale dont la mission est de soutenir et d’encourager les activités dédiées aux jeunes, dans toutes sortes de sphères. À Baie-Saint-Paul, le club était en activité depuis 1975. « On donnait la chance aux jeunes de participer à des activités », nous raconte le vice-président, Alain Simard, visiblement touché par cette annonce.

Plusieurs raisons ont poussé les administrateurs à prendre cette décision. Bien sûr, la pandémie en fait partie « plusieurs de nos membres ont quitté pour toutes sortes de raisons », se désole M. Simard. Les membres étaient aussi vieillissants et les générations suivantes n’ont pas la même conception du bénévolat. « Le recrutement est de plus en plus difficile, le bénévolat est changé.

C’est un bénévolat maintenant qui est intéressé », explique Alain Simard. Les retraités d’aujourd’hui, principal bassin de bénévoles d’autrefois, ont des projets de retraite, dont le bénévolat ne fait plus partie.

Amasser des sous aussi est plus difficile. Le contexte économique diminue la capacité des gens et des entreprises à soutenir financièrement les activités des OBNL qui sont nombreux à solliciter les mêmes personnes et compagnies.

« La belle réussite c’est d’avoir persisté avec le temps », se réjouit tout de même le vice-président.
La club agissait principalement en s'affiliant aux promoteurs et organisateurs d’activités pour la jeunesse et s’occupait d’amasser des fonds à travers différents événements comme des ventes de garage, des épluchettes ou des barrages routiers.

 

Commentaires

Nous encourageons les commentaires qui favorisent le dialogue sur les histoires que nous publions. Les commentaires seront modérés et publiés s'ils respectent ces lignes directrices:

  • être respectueux
  • étayer votre opinion
  • ne violent pas les lois canadiennes, y compris, mais sans s'y limiter, la diffamation et la calomnie, le droit d'auteur
  • ne postez pas de commentaires haineux et abusifs ou tout commentaire qui rabaisse ou manque de respect aux autres.

Le portail des médias communautaires se réserve le droit de rejeter tout commentaire ne respectant pas ces normes minimales.

Ajouter un commentaire

Video Upload Date: April 5, 2024

La Télévision de Charlevoix-Ouest (TVCO) existe depuis 1976. Elle est une entreprise de télévision communautaire locale qui diffuse du contenu de nature sociale, culturelle et économique. Elle est gérée et soutenue par le milieu et compte maintenant cinq employés à temps plein.

Québec
-
Charlevoix-Ouest

Médias récents