Pas besoin d'intervention gouvernementale pour protéger la langue française d'ici

crédit d'image
Lisa Berthier
Traduire vidéo
Pour traduire cette vidéo en anglais ou dans toute autre langue:
  1. Mettre en route la vidéo
  2. Cliquer sur l’icône « CC » (Sous-titre) en bas à droite
  3. Cliquer sur l’icône « Settings » (Paramètre) en bas à droite
  4. Cliquer sur «Subtitles » (Sous-titres)
  5. Cliquer sur « Auto-translate » (Traduire automatiquement)
  6. Sélectionner la langue de votre choix

Pas besoin d'intervention gouvernementale pour protéger la langue française d'ici

ADAM COOKE Initiative de journalisme local

Télévision communautaire Telile

Notre côté · E15

(Arichat) Une semaine avant d'entrer en fonction à son nouveau poste de directrice générale du Réseau d'alphabétisation du comté de Richmond, Lisa Berthier n'est pas convaincue qu'une intervention de quelque palier de gouvernement soit nécessaire pour protéger la langue française ou la culture acadienne dans des régions comme le Cap-Breton.

Berthier, qui lance sa nouvelle série Internet, a également discuté de nombreux développements culturels avec Adam Cooke de la Télévision communautaire Telile dans cette nouvelle édition de Notre côté. Au cours de leur conversation, les deux ont parlé d’événements qui se sont déroulés dans les communautés locales où Berthier a vécue dans sa jeunesse, Petit-de-Grat et L’Ardoise.

Parlant des festivals acadiens et autres célébrations communautaires qui se poursuivent enfin dans ces deux régions après deux ans de pandémie de la COVID-19, Berthier a accordé beaucoup d'importance à la population locale pour perpétuer les traditions acadiennes que les bénévoles ont fièrement protégées au cours de leur vie.

Berthier a également salué les efforts de gens comme Josette Marchand, directrice du Centre La Picasse du Petit-de-Grat, pour avoir lancé une campagne visant à ajouter des panneaux d’arrêt bilingues dans le comté de Richmond au cours des prochains mois.

En même temps, cependant, Berthier ne voudrait pas que la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse (FANE) poursuive sa contestation judiciaire pour faire une nouvelle circonscription provinciale à Chéticamp dans le comté d’Inverness, après avoir déjà remporté la restauration des circonscriptions acadiennes pour le comté de Richmond et les régions de Claire et D’Argyle. Elle pense que la FANE devrait diriger son temps et son argent vers la véritable croissance des communautés acadiennes de la Nouvelle-Écosse.

__________________________________________

INITIATIVE DE JOURNALISME LOCAL

Administrée par l'Association canadienne des usagers et stations de télévision communautaire

Financée par le gouvernement du Canada

Commentaires

Nous encourageons les commentaires qui favorisent le dialogue sur les histoires que nous publions. Les commentaires seront modérés et publiés s'ils respectent ces lignes directrices:

  • être respectueux
  • étayer votre opinion
  • ne violent pas les lois canadiennes, y compris, mais sans s'y limiter, la diffamation et la calomnie, le droit d'auteur
  • ne postez pas de commentaires haineux et abusifs ou tout commentaire qui rabaisse ou manque de respect aux autres.

Le portail des médias communautaires se réserve le droit de rejeter tout commentaire ne respectant pas ces normes minimales.

Ajouter un commentaire

Video Upload Date: March 18, 2022

TV TELILE est une station de télévision communautaire unique en Nouvelle-Écosse. Ils se trouvent sur le canal 10 à l'aide d'une antenne, le canal 4 sur le système de câble EastLink dans l'ouest du comté de Richmond et sur le canal 5 sur le système de câble Seaside dans l'est du comté de Richmond. Ils sont également sur le réseau câblé Seaside le long de l'est du Cap-Breton, de New Waterford et Glace Bay à Louisbourg et St Peters, et sont maintenant sur le système Bell Satellite sur le canal 536!

TELILE recherche les histoires, les réalisations et les scènes de notre quartier. Nous aimons également nous joindre à d'autres communautés dans l'histoire, la musique et la chanson.  Que nous soyons à une remise de diplôme d'études secondaires, à un festival d'été, à des concerts, à de grandes vernissages, à des réunions du conseil municipal ou simplement à montrer la beauté de notre île, nous célébrons notre culture.

Maritimes
-
Arichat NS

Médias récents

00:13:33

The Record Episode 1

A Report on the April 22 Regular Monthly Meeting of Richmond Municipal Council in Arichat
NE
- Arichat
00:25:00

The Record Episode 2

Government Announcements and a Chat with Cape Breton-Canso MP Mike Kelloway, Two Missing Men from the Area
NE
- Arichat