RECONNAÎTRE LES INDICES SUBTILS DE LA VIOLENCE CONJUGALE

crédit d'image
csur.tv
Traduire vidéo
Pour traduire cette vidéo en anglais ou dans toute autre langue:
  1. Mettre en route la vidéo
  2. Cliquer sur l’icône « CC » (Sous-titre) en bas à droite
  3. Cliquer sur l’icône « Settings » (Paramètre) en bas à droite
  4. Cliquer sur «Subtitles » (Sous-titres)
  5. Cliquer sur « Auto-translate » (Traduire automatiquement)
  6. Sélectionner la langue de votre choix

RECONNAÎTRE LES INDICES SUBTILS DE LA VIOLENCE CONJUGALE

La violence conjugale est un sujet difficile à aborder et elle peut prendre plusieurs formes. Comment reconnaître les premiers signes et demander de l’aide. La directrice générale de la maison d'hébergement La Passerelle à Vaudreuil-Soulanges, Véronique Girard, nous explique comment voir un peu plus clair.

«Faut se remettre en contexte, la définition de la violence conjugale est une prise de contrôle. Donc le but du conjoint violent, c’est d’être en contrôle de la conjointe, de la dominer, qu’elle ne soit pas autonome et libre de faire ce qu’elle veut...et ça se fait de façon progressive. C’est très rare, je ne dis pas que ça n’arrive pas, mais c’est très rare que ce sera tout de suite de la violence physique dès le départ. Alors il y a toujours un cycle, une escalade, qui s’installe avec la violence psychologique, avec la violence verbale. C’est très subtil au départ, c’est pour ça que c’est difficile à identifier et qu’à travers ces moments-là il y a des bons moments, c’est que l’on appelle la phase lune de miel». Nous éclaire la directrice de la maison d’hébergement La Passerelle.

Elle nous explique également que malgré cette lune de miel, les promesses de changement que les hommes violents font, le cycle de la violence finit toujours par revenir dans la relation. Mais entre ces cycles la femme a eu le temps de se faire isoler, que sa confiance et son estime se dégradent. Cela peut être difficile financièrement aussi. Il y a aussi l’enjeux émotionnel, après tout elle est tombée amoureuse de cet homme, parfois ils ont eu des enfants ensemble, donc tous ces facteurs font que c’est très difficile d’identifier la violence conjugale et agir rapidement.

***

Journaliste-reporter

Danilo Vergara

Commentaires

Nous encourageons les commentaires qui favorisent le dialogue sur les histoires que nous publions. Les commentaires seront modérés et publiés s'ils respectent ces lignes directrices:

  • être respectueux
  • étayer votre opinion
  • ne violent pas les lois canadiennes, y compris, mais sans s'y limiter, la diffamation et la calomnie, le droit d'auteur
  • ne postez pas de commentaires haineux et abusifs ou tout commentaire qui rabaisse ou manque de respect aux autres.

Le portail des médias communautaires se réserve le droit de rejeter tout commentaire ne respectant pas ces normes minimales.

Video Upload Date: February 26, 2021

La télévision communautaire CSUR LA TÉLÉ s’est donné comme mission de créer, produire et réaliser des émissions de télévision POUR, PAR et AVEC les citoyens de la région de Vaudreuil-Soulanges. 

Québec
-
Vaudreuil-Soulanges

Médias récents