Un 4e plan de développement durable pour Baie-Saint-Paul

Traduire vidéo
Pour traduire cette vidéo en anglais ou dans toute autre langue:
  1. Mettre en route la vidéo
  2. Cliquer sur l’icône « CC » (Sous-titre) en bas à droite
  3. Cliquer sur l’icône « Settings » (Paramètre) en bas à droite
  4. Cliquer sur «Subtitles » (Sous-titres)
  5. Cliquer sur « Auto-translate » (Traduire automatiquement)
  6. Sélectionner la langue de votre choix

Un 4e plan de développement durable pour Baie-Saint-Paul

Baie-Saint-Paul, première ville du Québec à déposer un plan de développement durable il y a 20 ans avec l'Agenda 21, vient de présenter son 4e plan d’actions durables 2024-2030.

Lydia Duchesne - Initiative de journalisme local

Après une grande consultation citoyenne et une analyse poussée des priorités, la ville de Baie-Saint-Paul a profité du jour de la Terre pour lancer son nouveau plan de développement durable.

« C'est d'autant plus intéressant de voir que les générations qui s'en viennent, pour prendre place dans la société au courant des prochaines années, ont décidé de s'impliquer grandement au niveau [Sic] du développement durable, » se réjouissait le maire Michaël Pilote, lors de la présentation.

La démarche est basée sur les 17 objectifs de l'ONU. Après la consultation citoyenne, c'est 937 actions qui ont été proposées et analysées pour en cibler 50 au final. Ces actions sont réparties à travers quatre enjeux collectifs: l'action climatique, la protection et mise en valeur de l'environnement, l'évolution démographique et l'économie durable, ainsi que la qualité de vie, l'équité et l'inclusion.

Parmi les plus gros projets ou les plus attendus figure l'ajout de bâtiments publics chauffés par la centrale de biomasse, la revalorisation du domaine Cimon, la réfection du boulevard Leclerc et la continuité du réseau cyclable. L'arrivée toujours non confirmée de l'INRS y figure également.

Un nouveau centre sportif, pour lequel une demande au ministère de l'Éducation a été déposée en décembre dernier, fait partie des actions à mettre en œuvre. « C'est clair que si on a un go de la part de Québec pour aller de l'avant, on va refaire des consultations avec les citoyens, avec d'autres partenaires, pour qu'on puisse mieux cerner les besoins », précise Michaël Pilote à ce sujet.

 

 

Commentaires

Nous encourageons les commentaires qui favorisent le dialogue sur les histoires que nous publions. Les commentaires seront modérés et publiés s'ils respectent ces lignes directrices:

  • être respectueux
  • étayer votre opinion
  • ne violent pas les lois canadiennes, y compris, mais sans s'y limiter, la diffamation et la calomnie, le droit d'auteur
  • ne postez pas de commentaires haineux et abusifs ou tout commentaire qui rabaisse ou manque de respect aux autres.

Le portail des médias communautaires se réserve le droit de rejeter tout commentaire ne respectant pas ces normes minimales.

Ajouter un commentaire

Video Upload Date: April 26, 2024

La Télévision de Charlevoix-Ouest (TVCO) existe depuis 1976. Elle est une entreprise de télévision communautaire locale qui diffuse du contenu de nature sociale, culturelle et économique. Elle est gérée et soutenue par le milieu et compte maintenant cinq employés à temps plein.

Québec
-
Charlevoix-Ouest

Médias récents