Un service d'aide à l'impôt offert gratuitement pour les personnes à faible revenu

Traduire vidéo
Pour traduire cette vidéo en anglais ou dans toute autre langue:
  1. Mettre en route la vidéo
  2. Cliquer sur l’icône « CC » (Sous-titre) en bas à droite
  3. Cliquer sur l’icône « Settings » (Paramètre) en bas à droite
  4. Cliquer sur «Subtitles » (Sous-titres)
  5. Cliquer sur « Auto-translate » (Traduire automatiquement)
  6. Sélectionner la langue de votre choix

Un service d'aide à l'impôt offert gratuitement pour les personnes à faible revenu

Le Centre d’information et de recherche en consommation de Charlevoix-Ouest (CIRCCO) offre un service d’aide à l’impôt gratuit pour les personnes qui se qualifient.

Lydia Duschene – Initiative de journalisme local

Ce sont des bénévoles qui prennent en charge les déclarations d’impôts des personnes admissibles. Ces bénévoles sont expérimentés mais ne sont pas non plus des experts. C’est pourquoi la déclaration à faire doit être simple. C'est-à-dire, sans revenus autres que des revenus d’emploi, de pension ou d’assurance-emploi. 

“C’est des gens qui font ça depuis des années [...] des 30-35 ans d’expérience, qui se sont adaptés aussi à toutes les demandes et changements qui viennent avec le gouvernement”, précise Aline Ratté, du soutien à la coordination pour CIRCCO. Les bénévoles sont aussi reconnus par l’Agence du revenu du Canada, ils ont donc accès eux-mêmes à un soutien, au besoin.

Le service est offert gratuitement aux personnes qui respectent les barèmes de revenus suivants.
Moins de 35 000$ pour les personnes seules et moins de 45 000$ au total pour les couples (conjoints de faits ou mariés). En ce qui concerne les familles,  on ajoute 2500$ par personne à charge pour définir le revenu brut maximal admissible. Les personnes à charge peuvent être des enfants, ou des proches en perte d’autonomie ou avec handicap, par exemple.

Pour bénéficier du service, il suffit de contacter CIRCCO par téléphone pendant leurs heures d’ouverture pour répondre au questionnaire d'éligibilité. “Si la personne n'entre pas dans nos critères, on réfère quand même vers une ressource externe”, informe la coordonnatrice, Élise Langlais.  L’idée est aussi de s’assurer que la personne a déjà tous les documents nécessaires en main, avant de lui donner rendez-vous.

 

Commentaires

Nous encourageons les commentaires qui favorisent le dialogue sur les histoires que nous publions. Les commentaires seront modérés et publiés s'ils respectent ces lignes directrices:

  • être respectueux
  • étayer votre opinion
  • ne violent pas les lois canadiennes, y compris, mais sans s'y limiter, la diffamation et la calomnie, le droit d'auteur
  • ne postez pas de commentaires haineux et abusifs ou tout commentaire qui rabaisse ou manque de respect aux autres.

Le portail des médias communautaires se réserve le droit de rejeter tout commentaire ne respectant pas ces normes minimales.

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Video Upload Date: March 1, 2024

La Télévision de Charlevoix-Ouest (TVCO) existe depuis 1976. Elle est une entreprise de télévision communautaire locale qui diffuse du contenu de nature sociale, culturelle et économique. Elle est gérée et soutenue par le milieu et compte maintenant cinq employés à temps plein.

Québec
-
Charlevoix-Ouest

Médias récents