Une toile historique refusée par le conseil de ville de la Ville de Saint-Raymond

Translate video
To translate this video to French or another language:
  1. Start playing the video
  2. Click CC at bottom right
  3. Click the gear icon to its right
  4. Click Subtitles/CC
  5. Click Auto-translate
  6. Select language you want

Une toile historique refusée par le conseil de ville de la Ville de Saint-Raymond

Depuis quelques années, M. Gino Carrier, artiste peintre de Saint-Raymond travaille à une œuvre historique imaginative sur l’histoire de Saint-Raymond des années 1842 à 1952. L’œuvre ne pourra pas être exposée comme M. Carrier le désirait sur le mur de l’aréna de Saint-Raymond, puisqu’elle n’a pas été approuvée par un historien ni par la nation huronne-wendate.

Chantale Lépine – Initiative de journalisme local

M. Gino Carrrier s’est présenté lors de la dernière séance du conseil de ville de Saint-Raymond pour recevoir une explication sur le refus du conseil de ville. Il a même réitéré son désir de voir son œuvre fictive à caractère historique exposée à Saint-Raymond.

« À la demande de l’ancien conseil, sous l’égide de M. Daniel Dion, une place d’honneur devait être faite pour les Premières Nations qui habitaient le territoire », a tenu à souligner M. Gino Carrier.

 

Une marque d’affection pour les Premières Nations

Pour M. Gino Carrier, son œuvre est un témoignage d’affection envers nos ancêtres de la première heure, soit les Hurons-Wendates. M. Carrier a tenu à souligner qu’il n’avait jamais signé d’entente avec aucun conseil de ville. Son œuvre lui appartient.

Le maire, Claude Duplain, a quand même tenu à préciser que tous les deux, soit M. Carrier et la Ville de Saint-Raymond, ont reçu une lettre de non-appui à l’œuvre de la part de la nation huronne-wendate.

Le conseil a tenu aussi à clarifier que M. Carrier a reçu une somme de 18 000$ du Conseil des arts et des lettres du Québec, ce qui est une somme non négligeable.

Le maire donne l’heure juste

Le maire a relu une entente non signée qui devait être faite entre M. Carrier et la ville de Saint-Raymond en ce qui concerne l’œuvre. « Nous n’avons aucune entente. C’est mon œuvre. Il y a eu de l’ingérence », a signifié M. Carrier au maire.

« Dans un respect mutuel, nous vous avons dit que la toile devait être entérinée par la nation huronne. Vous avez reçu une lettre que j’ai copie comme quoi que la toile n’est pas entérinée par la nation huronne-wendate. La Nation huron Wendate n’approuve pas votre murale. Par respect pour la nation huronne-wendate qui sont ici bien avant nous, on vous a répondu que nous mettons un terme à notre entente. Entente que vous dites ne pas avoir signée », de dire le maire, Claude Duplain. 

 

Comments

We encourage comments which further the dialogue about the stories we post. Comments will be moderated and posted if they follow these guidelines:

  • be respectful
  • substantiate your opinion
  • do not violate Canadian laws including but not limited to libel and slander, copyright
  • do not post hateful and abusive commentary or any comment which demeans or disrespects others.

The Community Media Portal reserves the right to reject any comments which do not adhere to these minimum standards.

Add new comment

Image CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.
Video Upload Date: November 28, 2023

Clicportneuf.TV est un réseau d’information civique. L'entreprise est axée sur sa population : pour et par les gens. Elle offre différents services dans le multimédia et dans le monde télévisuel. Son personnel cumule plus de 35 ans de savoir faire ce qui en fait une force synergique incroyable.

Website:
Quebec
-
Portneuf

Recent Media